Qui suis-je ?

C’est loin d’être une question de pure rhétorique. C’est peut-être aussi une de vos interrogations latentes… Qui est-on vraiment, quel est notre rôle ici bas…?

Toute ma vie, j’ai travaillé avec bonne volonté et persévérance, mais pour pas grand-chose. Je n’évoque pas là le seul aspect financier… Mais surtout l’impression bizarre, dérangeante, de ne pas être à ma vraie place, d’être un peu floue, pas très lisible, trop originale… Déjà, en 1991, un employeur que je sollicitais pour me reconvertir dans le conseil me disait ne pas arriver à me situer… Et moi donc, alors !

De ma fin d’enfance et de mon adolescence, je retiens cette question qui tournait incessamment dans ma tête : mais.. qui suis-je !?!?!

Des années durant je me la posais, en espérant intensément obtenir une réponse et en enviant ceux qui me paraissaient se connaître facilement, paisiblement. Vous connaissez ce sentiment de voir « les autres », tous ces autres qui semblent tellement plus clairs dans leur identité, leur voie, leur définition… ?

Zig, zag…zèbre !

Du coup, j’ai cherché ma voie durant toute ma jeunesse sans me spécialiser vraiment, en me laissant attirer par une infinité de centres d’intérêt, de l’écriture à la spiritualité en passant par la sociologie, puis lorsqu’il a fallu se lancer dans l’action, la photographie, la décoration, le stylisme, le conseil, la rédaction, la création graphique, la poésie, le piano, la sculpture, la peinture, le zensight, le thérapie quantique, le webmarketing… ouf !

Douée dans plein de domaines mais refusant de me cantonner à aucun, je continuais à admirer ceux pour qui tout coulait de source, choisissaient rapidement un secteur d’activité et le validaient aux yeux du monde par des diplômes en ligne droite, tandis que je multipliais culture et compétences dans un parcours zigzagant, avec un désagréable sentiment de perte de temps, de dispersion et d’amateurisme.

Je suis finalement devenue une professionnelle de la communication et du marketing, depuis 25 ans, et si je me suis ouverte à tous ces autres domaines, c’est pour éviter de m’enfermer, certes, mais surtout parce que je ne trouvais pas forcément de SENS à pratiquer mon métier.

C’est en prenant conscience que j’étais ce que l’on appelle aujourd’hui un « zèbre » que tout s’est apaisé, que j’ai réellement fait la paix avec moi-même et trouvé le fil rouge qui unissait mes attirances et expériences : être un guide sur-mesure, avec éthique et authenticité.

Se connaître pour s’éveiller

A 20 ans, pour sortir de cette glu et de ce brouillard, je ne voyais comme solution qu’une psychanalyse interminable… et n’avais aucune envie d’en passer par là ! A l’époque, tous les outils rapides et courts que nous avons à présent (psychothérapie comportementale, sophrologie, hypnose, thérapies énergétiques, voire quantique… ) n’étaient pas aussi diffusés ni accessibles qu’aujourd’hui.

Heureusement, parmi tous ces pôles d’attraction, a fini par arriver le développement personnel. Il m’a fallu de très longues années, pour que tout prenne son sens, tout d’un coup. Je me suis littéralement réveillée un jour, il y a très peu de temps, le 1er mai 2016 exactement, avec un sentiment de liberté, de détermination, de savoir où me diriger et ce qu’étaient ma mission et ma place.

J’ai enfin compris que toute cette accumulation de lectures, de savoirs théoriques, ces heures de recherche, d’écoute d’experts et de guides variés, s’incarnaient enfin en moi, sans effort, comme un mécanisme (sur)naturel qui prenait sa place…

Et c’est la synthèse de cette expérience et de tout ce temps passé à séparer le bon grain de l’ivraie que je mets aujourd’hui à votre service, dans la partie « mentorat » de ce site, pour vous aider à trouver votre propre chemin en évitant de perdre encore de précieuses années à tourner en rond, séparé de vos rêves.

Spiritualité versus religion

Petite précision pour être bien claire et éviter toute suspicion de dérive sectaire ou idéologique : en ce qui me concerne -et cela ne concerne QUE moi- je crois en un Dieu universel qui transcende les religions, pourtant censées nous relier les uns aux autres. Une fois que l’on dépasse ces clivages et ces querelles de paroisse, on se rend compte que nous nous sommes tous unis, liés.

C’est cela, que la spiritualité permet de constater. Chacun ses croyances et ses pratiques, c’est totalement personnel et devrait d’ailleurs le rester : une religion ne s’impose pas, elle devrait se proposer et se vivre avec humilité. Ce que nous avons tous en commun et devrions davantage cultiver et prôner, c’est la place unique que nous occupons dans l’univers. Aussi vous ne trouverez chez moi aucun prosélytisme, aucun appel à adopter une ligne de conduite ou des orientations apparentées à une religion ou une autre. Seul ce qui me semble universel et fédérateur pourra se refléter dans ces pages.

Ne plus perdre sa vie à la gagner

Cette phrase m’est un jour venue à l’esprit dans mon dernier emploi salarié, il y a quelques années. Vous connaissez vous aussi ce sentiment terrible de soulagement quand le vendredi arrive (ou même la fin de journée) et d’accablement extrême quand le lundi se profile (ou même chaque matin).

Alors qu’en fait chaque nouvelle journée est un cadeau et que toutes se valent. Quand on fait quelque chose qui nous passionne et résonne pleinement en nous, le temps n’existe plus, n’est ce pas ?

Personnellement, aujourd’hui, je dois réfléchir quand je me demande quel jour on est, je peux travailler un dimanche si c’est nécessaire, mais aussi avoir autant de temps de « vacances » qu’il me plaît, sans que ce soit mon objectif ni mon obsession comme lorsque je travaillais « sans sens ».

Devenez qui vous êtes

C’est pour cela que j’ai voulu aller dans le droit fil de ce qui m’apparaît comme ma mission de vie : vous guider et vous aider à aller à la rencontre de vous-même, à trouver votre voie, découvrir et utiliser toutes les ressources qui vous sont propres, en vous ouvrant des portes vers votre propre chemin.

Aujourd’hui, ce que je propose à travers ce site est de :

  • vous éveiller à vos possibles en vous ouvrant les portes du développement personnel et de la spiritualité,
  • vous accompagner sur votre chemin de manière totalement individualisée,
  • vous proposer bientôt une formation complète, basée sur les outils et méthodes du marketing (mais imprégnés de sens, d’où la notion de spiritualité !) pour vous permettre d’exprimer ce que vous êtes et jouer le plus beau rôle de votre vie : découvrir votre vie rêvée !

Vous aussi, bientôt, changerez de regard sur la vie et votre quotidien, et vous lèverez chaque matin le sourire aux lèvres, plein d’énergie et de gratitude, heureux de profiter de cette nouvelle journée remplie de possibles qui s’offre à vous 🙂