Lectures

Parce que de la lecture jaillit la lumière, que nombre d’inspirations déterminantes sont nées des pages tournées, reprises, dévorées, griffonnées de nos livres préférés, voici quelques ouvrages marquants traitant de différentes facettes du chemin de vie, de la confiance en soi et de l’intuition. Laissez-vous guider par votre petite voix intérieure pour choisir ceux qui vous apporteront sans nul doute illumination et réponses à vos interrogations les plus profondes.

 

Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz

// De quoi ça parle ?

Don Miguel nous révèle ici la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. II montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le «rêve de la planète», basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

// L’auteur :

Don Miguel Ruiz, bien que né et élevé au Mexique par une mère guérisseuse et un grand-père chaman, a choisi de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. Une expérience de mort imminente (NDE) au début des années 70, suivie d’une expérience extra-corporelle saisissante ont changé sa vie. Il s’est dès lors attaché à approfondir la sagesse ancestrale, devenant un chaman voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.

// Quelques citations :

« Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Être simplement soi-même, voilà ce que l’on redoute le plus. »

// Avis de lecteurs :

« Le livre idéal pour découvrir le développement personnel. Au delà de l’aspect « folklorique » de la culture Toltèque, ces 4 accords désarmants d’évidence et très simples à appréhender se révèlent particulièrement efficaces pour celui qui les applique au quotidien. A découvrir, et partager ! »

« Voici un code de conduite composé de 4 accords que tout le monde sans exception peut appliquer! Grâce à ces enseignements, vous pourrez accéder à une certaine forme de paix intérieure et de liberté qui ne feront qu’accroitre vos capacités (parfois insoupçonnées) au BONHEUR ! Lancez-vous ! »

 

Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

// De quoi ça parle ?

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Il nous présente plusieurs défis : si nous réussissons à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c’est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l’instant présent. Eckhart Tolle décrit cet ouvrage comme « la reformulation actualisée d’un enseignement spirituel intemporel, l’essence de toutes les religions ».

// L’auteur :

Déprimé et anxieux durant ses 29 premières années, il a alors connu une profonde évolution spirituelle qui l’a transformé et a changé sa vie. Il est aujourd’hui auteur, conférencier et enseignant spirituel. Il fait la synthèse de nombreuses influences spirituelles et qualifie son travail d’assemblage de courants d’enseignements.

// Quelques citations :

« Le lâcher-prise ne transforme pas ce qui est, du moins pas directement. Il vous transforme, vous. Et quand vous êtes transformé, c’est tout votre monde qui l’est. »

// Avis de lecteurs :

« Une chose est sûre, comme le martèle son auteur : il se peut que vous appréhendiez quelque peu l’état de présence en lisant mais c’est surtout la compréhension des mécanismes de l’inconscience qui est mis à jour dans votre esprit. Du coup, c’est surtout votre mental qui est à l’oeuvre et tous ces dysfonctionnements avec. La présence c’est autre chose, parfaitement indicible, et que seule la mise en pratique à tous les instants de notre vie peut apporter. »

 

L’Alchimiste – Paulo Coelho

// De quoi ça parle ?

Ce roman philosophique paru en 1988, qui a marqué des générations et a été vendu à 65 millions d’exemplaires dans le monde, nous fait suivre le périple d’un jeune berger andalou guidé par un rêve, qui part dans une quête qui le mènera à une découverte essentielle : sa Légende Personnelle. Son style volontairement naïf peut sembler être de la mièvrerie et indispose certains, mais pour la majorité des lecteurs c’est un ouvrage qui tombe à pic dans des phases de doute ou d’interrogation personnelle, que l’on peut lire et relire à volonté pour aider à se reconnecter à soi-même. Pour Paulo Coelho « Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale».

// L’auteur :

Né au Brésil, après un parcours familial difficile (interné en psychiatrie à plusieurs reprises par ses parents), il s’est d’abord orienté vers les voyages et la musique, puis son questionnement spirituel l’a amené à réaliser son rêve de toujours : devenir écrivain.

// Quelques citations :

« Tout ce que nous craignons, c’est de perdre ce que nous possédons, qu’il s’agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même Main »

// Avis de lecteurs :

« Suivez avec passion les aventures d’un jeune berger andalou à la recherche de son trésor personnel. A travers son épopée et ses rencontres, il connaitra une révélation inattendue pleine de spiritualité… »

« Très belle histoire généreuse en leçons de vie, pleine de vérités, à recommander ou à offrir à tous vos amis qui vous sont chers. A mon sens, tout entrepreneur apprendrait à lire ce livre. Cette histoire peut aider à trouver la force de mener son projet, d’oser le changement et d’affronter la difficulté que l’on met trop souvent sur le registre du contexte économique en crise. »

 

Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau

// De quoi ça parle ?

Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures permet d’identifier la vraie cause d’un problème précis dans votre vie. Ce best-seller (200 000 ex vendus) vous aidera à entreprendre la bonne démarche de guérison, celle qui mène au résultat recherché : être vous-même. Et l’auteur vous propose une solution pratique à la fin de ce livre pour arriver à transformer vos problèmes quotidiens en tremplin. Le ton très direct(if ?) et le tutoiement peuvent surprendre voire agacer, mais au-delà de la forme il y a une vraie déculpabilisation par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui, et la possibilité de s’ouvrir à une auto-guérison.

// L’auteur :

Après une carrière commerciale, Lise Bourbeau s’est tournée vers le coaching et la motivation et a écrit 14 livres, tous best-sellers, dont le célébrissime Écoute ton corps. Elle a fondé la plus grande école de développement personnel au Québec, dont les ateliers sont dispensés dans plus de vingt pays.

// Quelques citations :

« Tu sais, dans la vie il n’y a pas de personnes coupables : seulement des personnes souffrantes. « 

// Avis de lecteurs :

« Un des livres qui m’aide le plus dans mon travail intérieur , il parle  » vrai  » , on se retrouve très facilement dans les descriptions des 5 blessures , un livre vraiment très aidant surtout quand on est en recherche d’authenticité dans sa vie et son fonctionnement. »

« C’est un très bon outil pour entreprendre un travail sur soi, mieux se connaître, mieux se comprendre, comprendre sa relation à l’autre, dépasser certains blocages… »

 

La force de l’intuition – Malcom Gladwell

// De quoi ça parle ?

Dans son livre-événement, Malcom Gladwell analyse le phénomène de l’intuition et bouscule les idées reçues : bien employée, l’intuition, cette intelligence immédiate, est souvent meilleure conseillère que de longues études ou réflexions. Il nous aide à revaloriser cette dimension essentielle de la prise de décision qu’est l’intuition : un formidable outil que nous avons tous à notre disposition.

Pourquoi certaines personnes font-elles toujours les choix judicieux alors que d’autres s’enfoncent dans les mauvaises directions ? Pourquoi les meilleures décisions sont-elles souvent celles qui sont impossibles à expliquer ? Malcolm Gladwell décortique le processus de la prise de décision et souligne le rôle qu’y joue l’inconscient. Il explique pourquoi les bonnes décisions ne sont pas forcément prises par ceux qui ont le plus gros QI ou possèdent le plus d’informations, mais plutôt par ceux qui savent aller à l’essentiel, repérer les données importantes dans une masse d’informations ; c’est l’art – inconscient – du balayage superficiel.

// L’auteur :

Journaliste américain au New Yorker, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages lié à la psychologie, la sociologie  dont le Point de Bascule qui aide à comprendre le mécanisme de l’effet boule de neige.  Vendu à 1,5 millions d’exemplaires aux États-Unis et traduit dans plus de trente pays, La Force de l’intuition est en tête des meilleures ventes depuis sa parution en 2005.

// Quelques citations :

« La compréhension immédiate n’est pas un don magique, apanage de quelques chanceux. C’est une capacité que l’on peut développer. »

// Avis de lecteurs :

« Très intéressant, très documenté, accessible, bien expliqué, des anecdotes, des exemples concrets. »

« La Force de l’intuition est un état des lieux de la recherche en neuro-sciences et biologie des émotions. C’est aussi un livre émaillé d’histoires, de rencontres, de tests, qui devrait changer à jamais votre manière de penser et d’agir. »

 

 

Facebook
Facebook
Twitter
Google+
DISPLAY_ULTIMATE_PLUS
LINKEDIN